Freemaths - Olympiades de Maths, élèves de Première au lycée

Olympiades Mathématiques

Première ⋅ Spécialité Maths

Olympiades Mathématiques
Calendrier
Février 2025 Clôture des inscriptions
19 Mars 2025 Épreuve écrite
Mai 2025 Réunion du jury national
Juin 2025 Remise des prix nationaux

Présentation

Les olympiades de première sont un concours académique et national créé en 2000 par le ministère de l'Éducation Nationale.

Elles visent à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première.

Elles s'adressent aux élèves de première générale ayant choisi la spécialité mathématiques, ainsi qu'aux élèves de première technologique.

Pour les olympiades mathématiques 2025 :

  • Clôture des inscriptions : Février 2025
  • Épreuve écrite : 19 Mars 2025
  • Réunion du jury national : Mai 2025
  • Remise des prix nationaux : Juin 2025

Les élèves qui sont concernés

Les Olympiades de Mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première de toutes séries, scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques, agricoles ou militaires, sur la base du volontariat.

L'inscription se fait auprès des professeurs et chefs d'établissement, dont les rôles sont essentiels dans la motivation des élèves.

Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d'autres disciplines.

L'épreuve : deux parties de 2 heures

L'épreuve de Maths aux olympiades se compose de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes.

Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.

Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l'issue de celle-ci.

Les connaissances nécessaires pour aborder l'épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d'un programme complémentaire commun aux différentes classes de première.

La première partie : le sujet national

La première partie des olympiades de maths est consacrée aux exercices choisis par le jury national.

Elle est commune aux élèves de toutes les académies.

Durée : 2 heures.

La seconde partie : le sujet académique

La seconde partie des olympiades de maths est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques, dont les énoncés peuvent être différents selon la filière choisie (première spécialité mathématiques ou première technologique).

Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats.

Dans les académies où la résolution collective des exercices est instituée, les équipes, formées d'élèves d'un même établissement ou d’établissements voisins, auront été constituées au moment de l'inscription, et leur composition indicative aura parallèlement été transmise à la cellule académique.

Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent l’être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie : les membres d'une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont coresponsables de leur copie commune.

Si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul le jour de l'épreuve du fait de l'absence de l'un ou plusieurs de ses coéquipiers, il peut être considéré comme concourant individuellement. Avec l’autorisation de l’organisation sur place, il peut également se rallier à une équipe déjà constituée.

Durée : 2 heures.

Les Palmarès : Académique et National

Classement académique et corrections

La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique sont assurés par la cellule académique.

Ce classement porte sur le travail effectué pendant les quatre heures d'épreuve et peut comporter des variantes liées à la distinction entre les séries ou les types de travaux proposés.

La remise des prix fait l'objet d'une cérémonie.

Classement national et corrections

Chaque cellule académique fait parvenir au jury national les meilleures copies de l'ensemble de l'épreuve : partie nationale et partie académique.

Seront joints le palmarès académique et les énoncés des exercices «académiques» précisant les modalités d'organisation.

Le jury national établit alors un palmarès national, qui peut comporter des classements spécifiques en fonction de la filière choisie (première spécialité mathématiques ou première technologique).

La remise des prix nationaux fait l'objet d'une cérémonie annuelle à Paris.